De l’amie Corée qui rit...
... et de l’autre, aussi.

Andy Mountain portrait

Le 06/11/2006

> 10306 visites

La Corée du sud est un pays fascinant. Si. M’enfin, puisque je vous le dis ! Oh, bien sûr, ça ressemble un peu à une petite crotte collée au cul de la Chine mais il faut se garder de porter des jugements plus hâtifs que le plaisir d’un éjaculateur précoce au lit avec Nicole Kidman. Laissez-moi vous apporter un éclairage neuf sur cette péninsule : les villes les plus connues de la Corée du sud sont : Séoul, Busan et Incheon ; les villes les moins connues sont : Gusan-Ri et Yulgok. Le tout sur 98.000 kilomètres plus ou moins carrés. D’ailleurs, au nord, on se vante d’en avoir 120.000 et de les avoir beaucoup plus carrés - mais ils n’ont pas vraiment le choix. Bon, je sens bien que tout cela ne vous intéresse pas beaucoup. Mais j’y reviendrai.

Histoire de faire diversion, je vais vous avouer ma méconnaissance totale des plantes vertes. Tout de suite, je vois s’allumer dans votre oeil cette flamme qui symbolise l’intérêt que vous portez à cette information. Elle est pourtant de taille - l’information, pas la plante verte. La plante, elle, ornait, il y a encore peu de temps, l’appartement d’une jolie jeune femme de ma connaissance. C’était, pour ce que je pouvais en juger, un truc vert et marron affublé d’un nom d’empereur de Star Wars. Etait-ce bien un ChiChiPadilla ou encore un RhodoPalpatine-quelque-chose ? Je ne sais plus ... Toujours est-il que la fréquence des mes visites en ce lieu me permettait de juger à intervalles réguliers de la croissance du végétal.

Et quelle croissance ! La pauvre plante se mourrait, en quelques mois à peine, soit dans un temps déjà bien supérieur à l’espérance de vie d’un Taliban qui ferait de l’auto-stop au Texas. Ses larges feuilles jaunissaient et pointaient misérablement vers le bas, victimes, selon l’humeur, du climat normand, d’un méchant courant d’air ou encore d’un bac trop petit. Mais malgré cette mort lente annoncée, ce vilain rameau était régulièrement parcouru de jeunes pousses, comme autant de vaines tentatives de relancer une machine qui paraissait pourtant enrayée. La confirmation de la chose me fut donnée peu de temps après par ma chère mère qui a la main bien plus verte que son barbare de fils. « C’est normal, mon bichon - n’allez pas répéter qua maman m’appelle son bichon, hein ! - c’est un réflexe naturel chez une plante. Elle dépense ses dernières forces dans ces petites ramifications. Pour survivre, quoi ! » ajoutait-elle devant mon air désespérément ignare.

Je l’avoue, l’histoire de l’instinct de survie chez la plante me laissait un peu perplexe. Un peu comme quand Landru a tenté de faire comprendre aux policiers que l’hiver avait été vraiment rude, cette année, et que bon, vous comprenez, le prix du bois de chauffage, avec l’inflation ... Le coup de grâce vint d’un documentaire animalier - oui, j’avoue, je suis toujours fan. Celui-ci expliquait, en très gros, que le nombre de rejetons d’un animal dépendait de leur facilité à survivre. Une bête dont les petits finiront à 95% dans le ventre d’un glouton quelconque va pondre des pelletées entières. En revanche, si la même bête se retrouve en haut de la chaîne alimentaire, elle va avoir une portée de quelques petits uniquement. C’est précisément la raison pour laquelle on ne voit jamais de troupeaux de cinq mille quarante-sept éléphants traverser les routes africaines sans regarder - ce que je trouve un peu dommage, surtout à l’époque du Paris-Dakar. Bref, nous avons là une sorte de régulation de la population mais à l’échelle individuelle. J’en restai coi.

Bien ... De quoi parlai-je, déjà ? Ah oui, de la Corée du sud. Un pays fascinant, tout ça. Une société complexe, toute pleine de trucs qu’on ne comprend pas et qu’on envie, parfois. Comme cette manie qu’ils ont, dans leur parlement, de terminer au moins une fois par semaine la séance par un remake de la Fureur du Dragon, avec moultes mains à travers la tronche. Imaginez ... Imaginez vos députés préférés descendre de leur siège pour aller secouer ceux d’en face. Ah, ça ferait beaucoup plus pour réconcilier les Français avec la politique que les questions au gouvernement de France3. Ca ferait souffler sur la politique un petit vent frais comme un bébé Courjault.

D’ailleurs, en parlant de ça. Notre grand pays de la Gastronomie Française et du Bon Goût Français ... Ce pays des Vins, des Fromages, du Terroir ... Même qu’à l’étranger, ce qu’on mange, c’est moins bien ... Et qu’en Asie, il paraît qu’on mange du chien ... et des insectes. Et bien vous imaginez un peu ce qu’ils doivent penser de la grande cuisine française, en Corée du sud, maintenant ? Si vous avez la chance d’aller y faire un tour, vous n’êtes pas prêts de les convaincre de vous laisser faire la cuisine, croyez-moi. Même en leur jurant que vous avez bien respecté la chaîne du froid. Ca s’appelle être puni par là où on a péché. Comme avec les troupeaux d’éléphants et le Paris-Dakar. Pareil.

Mais je m’écarte du sujet. Et ce n’est pas en s’écartant du sujet qu’on va repeupler la France. En fait, ce qui m’a motivé à écrire ce condensé de bêtises, c’est un article paru ce 26 octobre intitulé : "Corée : l’essai nucléaire fait exploser les ventes de préservatifs" dans lequel on apprend que "les drugstores ont observé une hausse de 28% des vente des préservatifs dans la semaine qui a suivi l’explosion de la première bombe atomique nord-coréenne" (source : www.romandie.com). Et déjà les psychologues cherchent la petite bête dans les poils de la grosse et tentent de nous expliquer que "le souhait de rompre avec la vie quotidienne semble s’être accru en réaction aux vives craintes suscitées par le développement nucléaire de la Corée du Nord".

Moi, je vais vous dire. L’explication, ma mère - jamais tu répètes pour le bichon, tu m’entends ! - et les documentaires animaliers me l’ont déjà donnée. Le truc, c’est que nous ne sommes pas des animaux beaucoup plus évolués que le pangolin, surtout dans le domaine du sexe. Et à mon avis, l’instinct de survie est certainement une caractéristique assez bien partagée. Et si on voulait à la rigueur tirer une morale de cette historiette édifiante qui n’a pour seule qualité que d’être authentique, ce serait que les végétaux, les animaux, et les humains - c’est comme les animaux mais avec la bombe atomique - ne pensent vraiment qu’à baiser.

Vous dites .. Les Forums !
Catalogue des fichiers
Ecrire un mail à Scoty ?!
Liste des liens proposés
Fil RSS de KOAKIDI.
Rédacteurs du Site
En savoir plus sur Koakidi.com et Scoty.
... mais ça cause de tout et n’importe quoi !
des skins maisons, pour Winamp 2.xx.
Photos, peintures et autres peut-être.
Des collections d’icones de création maison !
Galeries, Skins, Icônes, et autres babioles ...
Application modifiant divers éléments graphiques de W98 / W2k / XP
Essai : Règles pour JdR ... Eh oui !
Bases et création d’un personnage.
Scoty a - peut-être - des choses à dire !
Puisqu’il vous le dit !
Personnaliser Netscape7 ou Mozilla
Ou ce que Scoty en a fait. Et ça n’engage que lui ! Scripts et autres...
Gospel camerounais, négro spiritual, négro song, gospel
Skins maisons pour le mini notificateur de mails : EzPop.
Le compteur de téléchargement pour SPIP. Installation et Fonctionnalités.
Installation & Mise-à-jour - Fonctionnalités.
Documentation en Français.
Installation & Mise-à-jour - Fonctionnalités.
Documentation en Français.
Divers plugins pour SPIP.
Activité du jour, Balises blocs, Ratelier, Icônes privé.
Plugin de gestion de Forums + Jeu de squelettes
Archives plugins. Scripts pour version de SPIP antérieur à 1.9.x
Installation, configuration, fonctionnalités ...
::: v. 5.0 · scoty ::: koakidi.com © 2002-2017 :::  Crédits  :::  spip   koak2.0  :::  ico  1018741  :::