Plugin Ratelier (v. 0.2 !)

ratelier_01.zip

Plugin Ratelier, v. 0.1, en test. Pour SPIP 1.9.1.

ratelier_02.zip

Plugin Ratelier, v. 0.2. Pour SPIP 1.9.2.

Ratelier est un plugin de rangement. Il recense des fichiers et leurs contenus placés dans ses répertoires : balise/ et filtres/ et les mets en surcharge du pipelines : plugins_fonctions.

C’est un petit gadget, mais bon ...

2RATELIER version 0.2 - en test - mars 2007 - SPIP 1.9.2 2
2RATELIER version 0.1 - en test - nov. 2006 - SPIP 1.9.1 2

D’une certaine manière Ratelier vient remplacer - ou compléter - le fichier mes_fonctions.php. Il vous permet de rassembler, organiser, toutes les fonctions de filtre : #AAAAA|mon_filtre et de balises #MA_BALISE que vous déposez habituellement dans le fichier "mes_fonctions.php".

0Le principe0
Le fichier mes_fonctions.php peut parfois s’avérer assez long, malgré l’arrivée de nombreux plugins. Et contenir un certain nombre de fonctions de filtres et balises - isolés - indépendants - pas encore en plugin. Nous allons donc le décomposer en plusieurs fichiers PHP, dûement nommés en fonction de leurs contenus. En rassemblant dans chacun, un groupe de fonctions liées par leur destination : générer un ensemble de balises, déclarer et gérer un filtre ...
Chaque fichier sera déposé dans le répertoire adéquate de Ratelier, filtres/ ou balise/.

2 Exemple :
Prenons les Balises de statistiques/visites proposées par F. Taraud (voir l’article). Ce jeu de balises pourrait être insérer dans mes_fonctions.php, noyé au milieux du code de plein d’autres choses. Nous allons prendre tous le code correspondant à la déclaration de ces balises et les mettre dans un fichier PHP (commence par <?php et fini par ?>), que nous allons nommer ... euh ... "stats_visites.php" et déposer ce fichier dans le répertoire balise/ de notre plugin Ratelier.
2

2 Autres exemples :
Je fait usage d’un longue fonction concernant les licences CreativeCommons.
J’ai donc créé un fichier nommé : licences_cc.php, dans lequel j’intègre la dite fonction, et dépose ce fichier dans le répertoire filtres/ de Ratelier.
Egalement, l’ensemble des fonctions liées à spipBB, en attendant le plugin, sont rassemblées dans un même fichier, dénommé judicieusement et déposé dans le même répertoire.

Une mention commentée dans la syntaxe-ratelier peut être adjointe à chaque filtre. Voir ci-dessous !
2

Remarques ...

 Le code de ces filtres et balises seront, bien entendu, supprimés de votre fichier mes_fonctions.php.
 Tous les fichiers figurant dans les deux répertoires seront chargés dans le pipelines de fonctions.

0RATELIER - zone privé0
Le deuxième rôle de RATELIER est d’offrir, pour l’instant, les deux pages suivante :

Liste des Balises

Cette page présente un tableau des balises proposées par les plugins que vous avez installé (actif ou non) dans le répetoire plugins/ de SPIP, dont celle rassemblées dans les fichiers de "Ratelier" (bien-sûr !), plus celles présentes dans le fichier mes_fonctions.php (vous en avez donc laisser !) et enfin les balises de SPIP.

Liste des Filtres

Cette page va recenser, pour chaque fichier de "../plugins/ratelier/filtres/", l’ensemble des fonctions ( function nom_de_ma_fonction() {...} ) qu’il contient.
Pour le moment ça s’arrête là !

Pour que cette page affiche, en regard d’une ligne présentant les fonctions (issues du code PHP), le nom de filtre tel qu’utilisé dans vos squelettes : ...|monfiltre, suivez la procédure suivante :

  • Ouvrez le fichier déposé dans filtres/
  • Repérez la fonction, parmis celles proposées par l’auteur, qui définit l’appel du filtre ; elle porte le nom du .. filtre ! Ex. " function petit_rond_jaune() { ... " pour un filtre |petit_rond_jaune (ce filtre n’existe pas, du moins ... euh !)
  • Inscrivez alors au-dessus de cette ligne de code php, la ligne commentée :
    // pour ratelier : #[petit_rond_jaune]#

Ratelier reconnait la syntaxe #[nom_de_fonction]# et l’enregistre, pour vous la présenter sur la page "Liste des Filtres".

Répétez la chose dans chaque fichier et pour chaque fonction représentant un nom du filtre. Ce n’est certes pas d’une grande utilité, mais pour ceux qui comme moi on pas d’tête (!) cela peut s’avérer un bon aide-mémoire !

Exemple :

0Installation du plugin0
Comme tout plugin de SPIP, déposer le contenu de l’archive dans ../plugins/, en racine de votre site.
Placer les fichiers de filtres et balises, comme expliqué ci-dessus.
Valider le plugin Ratelier dans l’interface de SPIP.
Ratelier installe son icône dans le sous-menu de "Configuration".

Dernières Remarques

Ces manip n’implique pas qu’il faille supprimer toutes fonctions de filtres ... du fichier mes_fonctions.php, mais d’en réduire la "longueur" et surtout d’opérer un peu d’organisation, rangement, pour y retrouver ses petits ! Si vous faites usages de plusieurs squelettes, "Ratelier" vous serviras pour tout filtres et balises "génériques" à votre site, et mes_fonctions.php pour les éléments spécifiques à un squelette ! Encore que ...

Accueil
L'auteur ...
Ecrire à Hugues
Plan du site
... quelques liens !
Catalogue
:::  koakidi.com © 2002-2017 :::  Crédits  :::  spip   koak2.0  :::  ico 1037111  :::  ff  :::