1.3 ACTION

scoty portrait

Le 01/06/2002

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Pour toute action nécessitant d’en vérifier la réussite ou l’échec, on va donc faire appel à la Compétence correspondante, dépendant d’une Aptitude. Nous avons vu que l’Aptitude possède une valeur (PA), ainsi que la Compétence (PC). On va donc additionner ces deux valeurs dont le résultat est appelé Potentiel d’Action (PAC).
PA + PC = PAC
Dans le cas où l’action ne trouve pas de Compétence idoine, seul l’Aptitude la mieux adaptée, la plus sensée, sera employée pour déterminer le PAC (voir indication dans la liste des Compétences).

RESOUDRE UNE ACTION

Pour vérifier son action, le joueur va effectuer un jet de D20 auquel il ajoute son PAC. Le résultat sera alors comparé au Facteur de Difficulté (ou FaDiff) déterminé par le Meneur.

FACTEUR DE DIFFICULTE

TF2 - 11
F12 - 19
M20 - 23
D24 - 27
TD28 - 32
EX33 - 40+

TF : Très Facile - une chose que n’importe qui devrait être capable d’accomplir.
F : Facile - Action un peu plus compliquée, mais que la plupart des personnages peuvent faire.
M : Moyen - une tâche qui demande un minimum de compétence, de connaissance, d’effort et de concentration.
D : Difficile - Des tâches que seuls des professionnels, en principe, pourront mener à bien.
TD : Très Difficile - Actions menées par des professionnels spécialistes du domaine. Demande un certain talent.
EX : Extrême - Une chose presque impossible à réussir, qui nécessite une sérieuse maîtrise du domaine et un bon peu de chance.

Le Meneur peut déterminer le FaDiff soit en acceptant le résultat compris entre les deux valeurs proposées, soit en fixant la valeur minimum à l’intérieur de cette fourchette. On considère la réussite sur un résultat : supérieur ou égal. Des exemples de Fadiff son fournis avec les compétences.

ECHEC - REUSSITE

Eh oui, je suis un adepte du " 1 Naturel ". Le fait de sortir un ’1’ sur le D20, implique une complication, voire un échec ; même si le PAC + jet de D20 indiquait une réussite.

Je recommande d’appliquer cette règle. Surtout pour des personnages ayant atteint un PAC de 15 et plus. Car alors, les actions ayant un Fadiff : Très-Facile et Facile, sont réussie a-priori sans jet. Je pense que cette petite marge d’erreur, reste tout à fait raisonnable. Au Meneur de mesurer l’importance de l’échec ou de la complication induite. Le fait que le personnage saches son échec, ne veux pas dire qu’il constate dans l’instant de ses effets … suspense !

Quant au " 20 Naturel ", dans le même esprit, il indique une meilleure chance de réussite. Pouvant se traduire par un simple : " c’est gagné ! ", augmenter la durée de l’action, ou permettre au joueur d’ajouter un bonus à son score : de 1 à 10 points (maxi), par un jet de D10 par exemple. Le ’20’ c’est le coup de chance. Qui peut parfois permettre de réussir des actions presque impossibles !

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